Compte-rendu de la réunion de la commission Transports
de la C2A le 12/11/2009


Le jeudi 12 novembre 2009, c'est sans surprise que le contrat entre la SIBRA et la C2A s'est fait renouveller. La rochaine échéance est fixée en 2015, dans 6 ans. Cependant, il est logique que la SIBRA ait été reconduite dans l'exploitation du réseau car elle seule avait répondu à l'appel d'offres encore une fois lancé par la communauté d'agglomération.

 

Lors de ce conseil d'agglo, la SIBRA a fait plusieurs "promesses" :

 

- Renforcer la fréquence des lignes 1, 4 et 5 :

La Sibra promet dès 2010 de renforcer la fréquence des dessertes sur les lignes 1, 4 et 5. Elle s'engage également à doubler les services sur les Dim'bus et Nocti'bus (ceux qui roulent les dimanches et le soir) ainsi que sur les Handi'bus.

 

- Acquérir de nouveaux bus :

C'est chose faite puisque 7 Mercedes-Benz O530 "Citaro" G II (articulés) rejoindront le parc d'ici le mois de novembre. La SIBRA possède tout de même 87 bus, mais c'est pas moins de 100 bus qui circulent sur le réseau

 

Au niveau des tarifs, personne ne s'est engagé contre quant à la pérennité des tarifs pratiqués par la SIBRA. Seul l'élu d'extrême-gauche annécien Philippe Métral-Boffod a répété sa volonté de voir instituer « la gratuité totale » des bus dans l'agglomération.

En ce qui concerne le bilan des années précédentes, de bonnes choses sont à retenir, comme la connexion de la commune de Lovagny au réseau.

<< Au total, entre 2010 et 2015, la SIBRA compte sur une augmentation du nombre de voyages de 12,8 % et sur une progression de ses recettes de 5,61 % >> a détaillé Gilles François, vice-président de la commission Transports de la C2A.


La réunion s'est également affichée en faveur du projet de campagne de l'actuel maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut qui consiste à créer une
ligne de tramway en site propre sur l'axe La Balme-de-Sillingy/Saint-Jorioz, via Annecy.

 



Créer un site
Créer un site