Historique



 1980

> 1er janvier : la SIBRA (Société Intercommunale des bus de la région annécienne) est créée. Elle définit ses objectifs d'abord à 3 puis à 5 ans. Les transports urbains se font sur 6 lignes, à l'aide de 45 véhicules et 122 membres du personnel .




 1984

> 3 mai : le réseau BIPLUS est mis en place. Il est composé de minibus qui permettent un accès aux personnes à mobilité réduite et aux habitants des zones mal desservies par le réseau la semaine. Les dimanches et jours feriés, il est destiné à tous les voyageurs.



 1996

> 1er septembre : la SIBRA créé les titres "Pirate" et "Surf" pour favoriser le transport des scolaires dans le réseau. Ces titres sont toujours en vigueur aujourd'hui. Les abonnements "Pirate" sont destinés aux collégiens et lycéens tandis que les abonnements "Surf" sont destinés aux étudiants.



 1998

> 1er novembre : à titre expérimental, le District de l'Agglomération Annécienne (DAA), alors gestionnaire du réseau, a décidé d'acquérir le premier bus au gaz naturel de la SIBRA. Moins 80% de polution atmosphérique, moins 50% de bruit et 100% de plus de confort !

> 10 décembre : le conseil du DAA approuve par vote la création d'un site propre réservé aux bus dans l'hypercentre d'Annecy dans un premier temps
.




 1999

> 28 juin : la DAA a décidé de mettre en place un nouveau réseau les dimanches et jours feriés, baptisé Dim'bus. les 4 nouvelles lignes i, J, K et L du réseau Dim'bus, assurées par des véhicules de moyenne capacité (midibus), remplacent les 8 lignes Biplus. Les lignes Biplus fonctionnent donc du lundi au samedi. Ce réseau a été créé car les besoins de la clientèle dominicale n'étaient pas assouvis. Le réseau Dim'Bus assure une desserte des lieux excentrés tout en étant proche du centre-ville annécien. Ces 4 lignes Dim'bus offrent donc un service plus approprié à la demande, plus fréquent et avec des véhicules plus spacieux.

> 1er septembre : le premier guide-bus voit le jour. Son format "poche" le rend pratique, transportable... Il permet de regrouper toutes les informations qui étaient sous forme de fiches les années précédentes (tarifs, titres de transport, points de vente, services SIBRA, tracé des lignes, horaires...). Ce nouveau guide-bus permet également de combiner les 2 périodes de fonctionnement nouvellement créées. Il a été accueilli en grande pompe : 60 000 guides ont été distribués aux habitants de l'Agglo, les flancs des bus ont été aux couleurs du guide, des spots radiophoniques ont annoncé son arrivée... Le guide est également offert à toute personne qui en fait la demande à l'Espace SIBRA lors situé à Bonlieu.

> 1er septembre : le plan du réseau, réalisé manuellement avant cette date, a été entièrement informatisé. Cela a augmenté sa clarté mais aussi facilité les changements et les nouveautés sur le réseau. S'en suivent une déclinaison en 3 formats : grand plan dans les abribus, plan sur les poteaux d'arrêt et plan-poche pour les usagers.

> 1er septembre : les deux périodes de fonctionnement actuelles sont créées : "du lundi au vendredi en période scolaire" et "le samedi et vacances scolaires". Cette nouveauté a permis de s'dapter aux besoins, la demande étant différente en semaine, le week-end et pendant les vancances.

> 1er septembre : une nouvelle ligne principale, la ligne 9, est créée afin de desservir directement la commune d'Argonay depuis le centre-ville d'Annecy, remplaçant ainsi les lignes de rabattement 34 et Biplus G.

> 31 décembre : Pour le passage à l'an 2000, la SIBRA a voulu que la nuit du millénaire soit accessible à tous. Un service exceptionnel de 4 lignes de bus a été mis en place pour la nuit dupassage à l'an 2000, de 20 heures à 6 heures du matin. Le service était gratuit et a rencontré beaucoup de succès
.



 2000

> 1er janvier : la SIBRA fête ses 20 ans.

> 4 juin : le DAA demande la création d'une ligne spéciale qui, l'été, permettrait de monter jusqu'au sommet du Semnoz, à 1704 mètres d'altitude. La SIBRA a créé la "ligne d'été", sous-traitée par Frossard, afin de permettres aux annéciens de profiter de la toute nouvelle piste de luge d'été et de préserver le site du Semnoz en diminuant la circulation
.




 2001

> 1er janvier : la Communauté d'Agglomération d'Annecy (C2A) remplace le District de l'Agglomération Annécienne.

> 9 & 30 avril : Au mois d'avril, deux nouveaux sites propres sont créésdans le centre-ville d'Annecy : le premier se situe sur la rue Carnot et l'avenue de Brogny. Les lignes 2, 6 et 9 son concernées. Avec la création de ce site propre qui dessert le nouveau centre commercial Courier, deux arrêts ont été créés : Courier et Paul Grimault. Le second site propre est situé aavenue d'Aléry. Il concerne les lignes principales 1, 3, 4 et 5 les lignes Biplus C et E ainsi que les lignes Dim'bus i et K.

> 16 août : le site internet www.sibra.fr est mis en ligne

> 19 novembre : le nouvel Espace SIBRA ouvre ses portes devant la gare SNCF au 21, rue de la gare. Il remplace l'espace auparavant situé à Bonlieu
.




 2002

> 1er janvier : les communeds de Chavanod, Quintal et Montagny-les-Lanches ont intégré la C2A, une étude est alors diligentée afin de desservir ces communes dès septembre de la même année.

> 1er septembre : pour le changement d'horaires, le réseau de bus est chamboulé, notamment par l'intégration des 3 nouvelles communes dans la C2A mais aussi par un changement des besoins et une augmentation de la demande :
   - création de nouvelles lignes : les lignes principales 7 (Gare <> Vovray) et 10 (Gare <> Grand-Epagny) ainsi que les lignes d'extension 11 (Meythet <> Piscine-Patinoire), 15 (Epagny <> Parcours Santé), 45 (Balmont <> Seynod Piscine) et 55 (Quintal <> Chavanod/Montagny)
   - modification du tracé de lignes existantes : les lignes principales 1 (Poisy <> Parc de Glaisins), 4 (Seynod Neigeos <> Campus), 5 (Novel <> Polynôme), 6 (Meythet Côte Merle <> Marquisats), 8 (Piscine-Patinoire <> Seynod Piscine) ainsi que les lignes Biplus C (Metz <> Chorus), D (Provins <> Les Espagnoux), E (Résidence Heureuse <> Seynod Hôpital) et F (Clarines-Abbaye <> Eglise des Bressis)
   - suppression des lignes 13, 14, 35 (remplacées par les lignes 10, 11 et 15) ainsi que 41, 42, 53, 54 et
.




 2003

> 2 juin : le pôle d'échanges de la gare est ouvert à la circulation des bus. Il permet les correspondances entre preque toutes les lignes principales (sauf la ligne 8). Il est situé juste à côté du nouvel Espace SIBRA.

> 21 juin : le réseau Noctibus est mis en place pour permettre les transports la nuit dans l'agglomération. A la base, il se compose de 2 lignes qui circulent de 21 heures à 1 heure du matin
.

 
 

 2004

> 1er septembre : l'offre de transport du côté de Seynod est renforcée. Les lignes 5, 33 et 45 deviennent plus fréquentes. Le projet de site propre de l'avenue du Champ Fleuri à Seynod est apprové. Par ailleurs, les lignes Biplus A, B, C, D, E et F disparaissent alors que les lignes 14 et 15 voient le jour.

> 1er septembre : un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant nommé "Handibus" est créé. Il remplace le réseau Biplus qui avait été créé pour ces usagers en 1984
.

 
 

 2005

> 9 décembre : la ligne 2 est prolongée du terminus Jean Mermoz jusqu'au Camps. Cela offre une dessert rapide du domaine universitaire et un accès supplémentaire et complémentaire à la ligne 4.

 
 

 2006

> 1er septembre : changement du logo de la SIBRA : devient .


 2008

> 30 avril : mise en service de la place urbaine, du parking-relais ainsi que du pôle d'échanges de Vignières au carrefour entre l'avenue des Carrés et l'allée Jean Mermoz. Ce pôle est situé à la place de l'ancien arrêt Jean Mermoz, terminus partiel de la ligne 2. Le pôle de Vignières, desservi par les lignes principales 1 et 2, devient le terminus partiel de ses lignes. L'ancien arrêt "Vignières" est supprimé.

 
 



Créer un site
Créer un site